Tipi

Pour réguler ses émotions

Tipi est une approche simple, rapide et très efficace pour désactiver définitivement les difficultés émotionnelles et comportementales : peurs, stress, anxiété, angoisse, colère, blocage, inhibition, procrastination, phobie,  perte de ses moyens...

 

Nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle… mais parfois cette régulation ne se fait pas : le mécanisme est bloqué.
 

Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions…

 

Luc Nicon, au cours de ses recherches sur les difficultés d’apprentissage, a identifié une capacité naturelle qui est à notre disposition pour revivre sensoriellement l’origine de chacun de nos blocages émotionnels pour les réguler définitivement.

Avec la démarche TIPI, nous vous proposons :

 

 
 
La Pédagogie Positive®

(enfants, adolescents et adultes)

 

Prendre soin de la qualité de nos relations quelles qu'elles soient (familiales, amicales, professionnelles, parentales....), est une préoccupation partagée par beaucoup.

 

Avec comme appui les outils précis et efficaces de la Méthode ESPERE® (élaborée par Jacques Salomé) qui est une véritable pédagogie de la relation et de la communication, Sandrine accompagne individuellement ou en groupe toute personne en difficulté dans une situation définie.

 
Ne plus rester dans un système néfaste et anxiogène qui mobilise toute notre énergie, mais plutôt rendre vivantes et pleines de vie toutes nos relations, en particulier celles que nous entretenons avec nous-même. C’est ce que propose la Méthode ESPERE®.

Cet accompagnement et la relation d'aide proposés (en entretien individuel ou en travail de groupe) permettent de gagner en estime de soi,  en confiance, d’écouter ses besoins et responsabilise chacun dans ses choix (ou non choix !). Avoir la possibilité de se dire dans un espace dédié est déjà un grand pas.


Pour les enfants :
Lors des entretiens en individuel, le support utilisé (visualisation de la situation exposée par des objets symboliques) parle beaucoup aux enfants qui trouvent là un excellent moyen de se dire et une facilité d'expression. La mise en situation des problématiques, des fardeaux, peurs, maladie etc. est ainsi rapidement exprimé et l’enfant retrouve apaisement, confiance et est plus serein.

Méthode ESPERE®

Pour des relations saines, vivantes et riches

envers soi-même et avec les autres

  

La pédagogie positive est une approche développée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, psychothérapeute et psychologue, fondatrices de La Fabrique à bonheurs et auteurs des best sellers « Apprendre autrement avec la pédagogie positive ».

C’est une approche intégrative de la pédagogie et de la psychologie positives qui favorise la motivation, le plaisir, l’autonomie, le bien être et l’épanouissement des enfants, des ados, des parents et des adultes en général.

 

L’objectif de la pédagogie positive est de transformer les méthodes d’apprentissage et de travail, et permettre ainsi à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et de travailler… dans la joie et la bonne humeur !

 

Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie s’organise autour d’un axe tête-cœur-corps (le cognitif, l’affectif et le physique qui ne peuvent être dissociés les uns des autres).

 

La Pédagogie positive offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Elle aide les enfants et les adolescents à retrouver le goût d’apprendre, à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale, la relaxation, faire des émotions ses alliées…

 

Elle aide également les parents à être partenaire de l’apprentissage de leurs enfants.

 

Enfin, elle aide les adultes qui souhaitent remettre du plaisir et de l’efficacité dans leur travail grâce à des outils performants et respectueux de leur fonctionnement propre.

En pédagogie positive, nous vous proposons :

  • des formations professionnelles pour apprendre à apprendre autrement, pour enseigner et accompagner avec bienveillance et pédagogie positive.

Pour (re)trouver le plaisir d'apprendre et de travailler

T

 

Entrainement Cérébral Fonctionnel par les Activités de Loisirs

Méthode Encéfal®

ENCEFAL® est une méthode originale de renforcement cérébral par les jeux.

 

Tout s'apprend mieux en jouant ... 

Jouer est inné. Le jeu est idéal pour se détendre et partager de bons moments.

 

La méthode ENCEFAL® va au delà. C'est une création unique, originale et validée scientifiquement. 

 

Elle a été étudiée pour agir sur l'efficacité et le bien-être des enfants, des ados, des adultes et des seniors :

 

    - Augmente les capacités d'apprentissage
    - Révèle vos forces et votre talent
    - Renforce l'estime de soi
    - Développe l'agilité mentale
    - Améliore les capacités de régénération du cerveau

Avec un programme qui vous est spécifiquement adapté,

la méthode ENCEFAL® vous permettra d’améliorer les capacités cérébrales mais aussi de développer votre bien-être.

 

Vous serez :

+ agile intellectuellement
+ fort psychologiquement
+ heureux à l'école ou au travail et dans la vie 

 

Nous vous proposons :

Mind mapping

Pour organiser ses idées, développer sa créativité et mémoriser avec efficacité

 

La Mind Map (carte mentale ou carte heuristique) est un schéma calqué sur le fonctionnement cérébral qui, par sa forme, stimule le cerveau, améliore la pensée et la mémorisation.

Le concept a été pensé par Aristote puis, formalisé par le psychologue anglais, Tony Buzan dans les années 70.

 

Cette technique permet d’organiser ses idées, d’apprendre une leçon, de préparer un exposé, de développer ses capacités d’analyse etc…

 

Elle améliore la créativité, la communication, la concentration et la mémoire. Elle est utilisée à travers le monde en entreprise par des millions de personnes et dans les écoles de Finlande, l’un des meilleurs pays au monde pour la performance de son système éducatif. 

Le Mind Mapping permet de :

  • mieux réfléchir;

  • mieux mémoriser;

  • favoriser la créativité.

Lors de nos formations vous pourrez vous initier à sa conception mais surtout vous habituer à l'utiliser dans différentes situations :

  • prendre des notes;

  • structurer une intervention orale;

  • préparer une synthèse de documents;

  • apprendre une leçon, une poésie...

  • stimuler le cerveau pour plus de créativité et d'efficacité.

Nous vous proposons de vous initier au Mind Mapping dans :

 

 

Adele Faber et Elaine Mazlish, toutes deux américaines, chacune maman de trois enfants, ont été membres de la faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l'Institut de vie familiale de l'Université de Long Island et sont les auteurs notamment du best-sellers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

 

L'approche Faber/Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Les différents ouvrages de ces auteures ont déjà été traduits en plus d’une quarantaine de langues et circulent partout sur la planète.

                                   

Les outils ou “habiletés” de communication transmises à travers les ateliers et les formations nous aident à résoudre les problèmes que l'on rencontre dans toute relation adulte-enfant. Ils mettent en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents ou éducateurs, comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques qui véhiculent nos messages de manière efficace. Des bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

 

Les livres et les ateliers nous montrent l'importance d'être à l'écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations qui génèrent souvent des conflits.

 

Les participants apprennent comment s'y prendre avec les sentiments pénibles de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, comment mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture, comment favoriser l'image positive de l'enfant, comment résoudre les conflits dans une atmosphère de calme. De nombreux témoignages de parents et d’adultes, reportés dans leur livres, prouvent que cela fonctionne.

 

L’adulte exprime ses attentes et instaure des limites. La punition est remplacée par des outils qui mettent en valeur les capacités de l’enfant à résoudre ses problèmes. La notion « d’autorité » de la part de l’adulte n’est pas remise en question, elle est réfléchie repensée et éclairée. L’adulte y retrouve encore sa place dans son rôle de guide ou d’accompagnateur.

 

Nous vous proposons :

L'approche Faber & Mazlish

Des outils de communication pour améliorer la relation adulte /enfant /ado

 

Inventée par Fatima Coach Professionnel doublement certifiée en France et aux Etats-Unis, le Speed Coaching® ludique est une nouvelle méthode de coaching.

 

Simple, rapide et efficace, le speed coaching ludique facilite l’épanouissement individuel et organisationnel en un temps record. La puissance du jeu au service du coaching

 

S’appuyant sur la pratique du serious game Joue Ta Vie®, cette méthode incite à appréhender facilement ses émotions, ses besoins et ses forces & ses vertus pour permettre à chacun d’affronter ses difficultés, activer ses supers pouvoirs humains et passer rapidement à l’action !

 

Objectif : REFAIRE DE LA VIE, UN JEU !

 

Orienté pédagogie positive, fun, bienveillant et sans aucune obligation de résultat, cet OUTIL puissant pousse avant tout à l’expérimentation de soi en nous ramenant à l’essentiel.

 

Les accessoires du jeu Joue Ta Vie® synthétisent ce qui se pratique depuis 20 ans dans le domaine des thérapies et du coaching. La méthode s’appuie sur des concepts scientifiques validés (sciences du bonheur, recherches en psychologie positive et cognitive). C’est donc un puissant outil, booster de bienfaits.

Sa grande force est de mettre l’humain au cœur de la méthode et d’utiliser la thérapie du langage pour surmonter les blocages de notre cerveau.

Educatif, il facilite l’apprentissage de soi, la compréhension des autres et de son environnement tout en développant un type de leadership éthique.

Thérapeutique, il permet de guérir des blessures intérieures, de débloque des noeuds même très anciens et de se remettre en mouvement très rapidement.

 

Véritable source de joie et antidote contre la passivité, cette méthode fun responsabilise et autonomise les utilisateurs. C’est le moyen le plus simple, le plus efficace de faire grandir et de «libérer» les individus et par voie de conséquence les systèmes qu’ils incarnent.

Le speed coaching® ludique

Le coaching du monde de demain

 
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